En ce vendredi 7 juin 2024, le voyage organisé par Bernard de Waele, nous a emmené cette année dans le pays du Cambraisis, à la rencontre des bêtises de Cambrai et de l’univers obscur des Mines de Lewarde.
Après une démonstration sur la fabrication des célèbres friandises à la dernière fabrique artisanale Despinoy encore en activité, chacun a pu repartir avec ses bêtises parfumées.
Par la suite un guide local nous révélé l’histoire de Cambrai, riche en patrimoine et monuments publiques et religieux. C’est en car et avec ses commentaires, que nous avons découvert le Beffroi, près du magnifique Hôtel de Ville et sa grande place, les deux dernières portes, celle de Paris au Sud et celle de Notre Dame, vestiges de l’enceinte médiévale détruite en 1896, et La Tour défensive des Arquets qui permettait au fleuve de L’Escaut d’inonder les abords de la ville par un ingénieux système. Le parc du centre-ville de Cambrai avec ses vingt-et-un hectare de jardins dont le Papillon symbole des cambrésiens, a terminé ce tour touristique de cette ville verte.
La Villa Toriani nous a accueilli chaleureusement pour une halte gastronomique en nous servant un copieux et délicieux repas. Une adresse à retenir à Cambrai !
Dans l’après-midi, les Mines de Lewarde propose avec la visite guidée, la découverte des galeries sous-terraines reconstituées fidèlement, selon les époques d’extraction. Cela nous a permis d’évaluer les progrès réalisés sur la sécurité, la pénibilité et le quotidien des mineurs. Hommes, femmes, enfants dit galibots et même chevaux partageaient des conditions pénibles, difficiles à imaginer aujourd’hui.
C’est dans la bonne humeur certaine, que le retour s’est déroulé sans encombre jusqu’à Piscop.