Nouvelles Mesures d’Accompagnement pour les Futurs Parents dans le Val-d’Oise

La CPAM du Val-d’Oise annonce un renforcement des services d’accompagnement pour les futurs parents, en ligne avec la politique des « 1000 premiers jours de l’enfant ». Les services incluent un suivi personnalisé dès la déclaration de grossesse, un guide pratique « Ma maternité », et des ateliers collectifs. Après l’accouchement, la CPAM continue d’assister les familles avec des démarches simplifiées et des examens médicaux pour l’enfant et la mère. Pour plus d’informations, les parents peuvent consulter les ressources en ligne ou contacter la CPAM.


En 2023, plus de 17 000 naissances ont été enregistrées dans le département du Vald’Oise.

La période qui s’étend de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant se caractérise comme étant une période clef pour le développement de l’enfant, sa santé actuelle et future ainsi que celle de ses parents.

Dans le cadre de la politique publique autour des « 1000 premiers jours de l’enfant », l’Assurance Maladie du Val-d’Oise renforce son accompagnement des futurs parents dès le début de la grossesse en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales et le Conseil départemental.

Avant l’accouchement :

Dès réception de la déclaration de grossesse, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise propose pour un meilleur suivi :

un calendrier personnalisé des examens médicaux, indiquant mois après mois les dates des principaux examens de suivi de grossesse, les périodes de prise en charge à 100 % et les dates du congé maternité.

Un entretien prénatal précoce est notamment remboursé à 100 % à partir du 4 e mois de grossesse. Ce rendez-vous, individuel ou en couple, avec une sagefemme ou un médecin, est un temps d’écoute, d’échange et d’information autour de la grossesse et du projet de naissance.

le guide Ma maternité – je prépare l’arrivée de mon enfant , répondant de manière simple et pratique aux questions fréquentes : prise en charge des soins, suivi médical, conseils santé, indemnités journalières, congé maternité, congé paternité…

un service personnalisé sur le compte ameli, en activant le service « Vous attendez un enfant » disponible dans l’espace « Prévention » du compte ameli. Ce service permet de recevoir régulièrement et tout au long de la grossesse, des informations pratiques sur le déroulement et le suivi de la grossesse.

des ateliers collectifs d’information et d’échanges permettant aux futurs parents de bien préparer l’arrivée de leur enfant lors d’un atelier en présentiel ou en distanciel.

Après l’accouchement :

L’Assurance Maladie continue de vous accompagner au quotidien.

Dès la naissance, grâce à la démarche en ligne de déclaration de naissance de l’enfant à l’Assurance Maladie via le compte ameli.

Durant l’enfance, grâce à des examens de suivi médical jusqu’à son adolescence, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Les premiers sont à programmer avec le médecin qui le suivra dès les premières semaines.

Suite à la grossesse, la mère pourra bénéficier de plusieurs examens de suivi postnatal, pris en charge par l’Assurance Maladie, pour faire le point sur son état de santé.

Un entretien postnatal précoce, réalisé par une sage-femme ou un médecin entre les 4 e et 8 e semaines qui suivent l’accouchement, permet ainsi d’évaluer les besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement et de détecter les premiers signes de la dépression.

Articles récents

Catégories