À l’initiative de Lucas et Kevin, une collecte alimentaire s’est déroulée à l’école Jacques Prévert de Piscop au mois d’octobre 2021.
Le jeudi 7 octobre, Philippe Guillemin, bénévole de la BAPIF, est venu dans l’école.
Un bénévole apporte son aide de manière volontaire sans être rémunéré (payé).
Les banques alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire.
La précarité alimentaire c’est le fait de ne pas bien manger.
Pour les banques alimentaires, il s’agit de trouver de la nourriture gratuite. Les bénévoles des banques alimentaires récoltent les aliments de différentes façons :
- Les supermarchés sont obligés de retirer des rayons des produits dont la date de péremption (date limite de consommation) est courte.
- Les agriculteurs donnent des fruits et légumes qui n’ont pas la bonne forme ou sont un peu abîmés. Ces aliments seront transformés en confitures, compotes et soupes.
- L’Europe et la France donnent du lait, de la farine, de l’huile, des plats cuisinés.
- Une « Grande Collecte Nationale » est organisée le dernier week-end de novembre dans les supermarchés.
Les produits collectés sont transportés dans des camions réfrigérés vers de grands entrepôts où ils sont triés par catégorie (viande, fruits et légumes, conserves, farine, etc.). Puis tout est pesé et redistribué aux associations partenaires qui à leur tour distribuent les aliments ou offrent des repas chauds.
La BAPIF qui ne fait pas beaucoup de publicité est moins connue que l’association les Restos du Cœur qui est un autre réseau qui donne accès à des repas gratuits.
Du jeudi 7 octobre 2021 au jeudi 21 octobre, Kevin et Lucas, « ambassadeurs de la BAPIF » ont expliqué l’opération à leurs camarades et aux parents d’élèves ; par leur présence devant l’école, ils ont encouragé les gestes de solidarité et d’entraide. 62 kilos de nourriture (ce qui représente 124 repas) ont été collectés.