Après ces 5 mois de vaccination, grâce à l’énergie et l’engagement constant de tous les partenaires impliqués dans la démarche vaccinale, nous pouvons être satisfait des résultats obtenus.
Un partenariat constructif entre les services de l’état (Agence régionale de santé, Assurance Maladie) et les acteurs d’un Territoire a montré son efficacité en permettant aux habitants de l’ensemble de nos communes de considérer comme essentielle la nécessité vaccinale.
Le bilan aujourd’hui est en effet particulièrement positif.
- La barre des 100 000 doses injectées sera dépassée la semaine prochaine par nos 3 centres de Plaine Vallée réunis.
- Plus de 1000 personnes en résidences autonomies et Foyers d’hébergement ont reçu leurs 2 injections, soit plus de 2000 vaccinations
- Plus de 500 personnes à domicile ont reçu leurs 2 injections, soit plus de 1000 vaccinations
Le résultat comparé de la couverture vaccinale au 07 juin, communiqué par la CPAM95, confirme les excellents résultats du Val d’Oise.
L’agglomération Plaine Vallée recense 3 centres de vaccination implantés sur les communes de Saint-Brice/Montmorency/Enghien.
Nous sommes nombreux mobilisés sur les 3 centres, sans oublier les relais et soutiens indispensables assurés par les villes de Plaine Vallée et l’équipe de la communauté d’agglomération, le partenariat avec les autres centres de vaccination pour le domicile, l’implication de l’équipe du DAC 95 sud, la permanence sans relâche de l’équipe de coordination et les soutiens quotidiens de la DD95 ARS et de la CPAM 95 :
- Près de 150 agents municipaux + de nombreux bénévoles.
- Plus de 250 professionnels de santé : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, manipulateurs radio, vétérinaires, étudiants, libéraux, ou retraités.
Cependant la campagne de vaccination n’est pas terminée et malgré la baisse que nous observons depuis quelques jours nous devons poursuivre nos efforts.
Les résultats de la campagne de vaccination à l’échelon régionale doivent nous permettre de nous projeter sur l’avenir en adaptant notre stratégie territoriale.
La campagne de vaccination en Ile-de-France est considérablement montée en charge depuis le mois de mars, avec une multiplication par plus de 4 des doses livrées.
Nous atteignons à ce jour les 5 millions de primo injection et 6,7 millions d’injections totales. A ce jour, 51,5% des personnes majeures en Ile-de-France a reçu au moins une dose.
Chaque semaine, le volume de doses alloué augmente significativement (730 000 doses en centres ambulatoires pour la semaine du 14 juin et 780 000 la semaine du 21 juin).
Depuis le début de la campagne de vaccination, les mises en ligne de rendez-vous ainsi que les niveaux de réservation font l’objet d’un suivi quotidien de l’ARS Ile-de-France.
Plus de 8,5 millions de rendez-vous ont été pris au sein des 182 centres ambulatoires et des 10 très grands centres d’Ile-de-France et sur le dernier mois, ce sont un peu plus de 560 000 rendez-vous qui ont été réservés chaque semaine.
Nous observons toutefois un ralentissement de la prise de rendez-vous vaccinal depuis la semaine du 7 juin qui s’explique en partie par un volume de doses disponibles plus soutenu et un nombre plus conséquent de rendez-vous ouverts.
A titre d’exemple, le nombre de créneaux disponibles en ligne sur Doctolib pour un rendez-vous dans les 24 heures, est passé de 2 400 la semaine dernière, à 5 000 lundi 7 juin et à 13 000 mardi 8 et mercredi 9 juin.
Cette diminution, provient également en partie de l’augmentation des taux de couverture vaccinale, notamment chez les classes d’âge les plus âgées et le franchissement du seuil de 50 % de la population majeure vaccinée.
L’approche de la période estivale, avec les rappels qui tombent après le 15 juillet, peut aussi constituer un frein à la prise de rendez-vous.
Les doses sont disponibles, les rdv sont ouverts, tous les adultes sont éligibles ainsi que les adolescents de 12 à 18 ans ; les acteurs et notamment les centres de vaccination sont mobilisés.
Plusieurs actions doivent être mises en œuvre afin de maintenir une demande compatible avec les volumes de doses injectables en augmentation continue :
- Nos centres de vaccination vont ouvrir des créneaux sur plusieurs semaines au moins, permettant de lisser la demande [la plupart des centres n’ouvrent actuellement que sur une période de 10 jours maximum] ;
- Un assouplissement du délai entre les deux injections : de 42 jours à 35-49 jours depuis la semaine du 31 mai va permettre de régler en partie le problème des vacances.
- Un élargissement des horaires des centres (ouvertures soirs et week ends) ;
- Des actions spécifiques dans les territoires avec la mise en place d’opérations
d’« aller-vers » renforcées au bénéfice des populations les plus éloignées de la vaccination ,ou des populations qui aurait tendance à se sentir moins concerné par la vaccination
La période actuelle est la plus favorable à la prise de rendez-vous, avec des créneaux disponibles du jour au lendemain dans la plupart des centres.
Il est donc de la responsabilité de chacun de se faire vacciner et d’accompagner ses proches à le faire.
La campagne qui s’ouvre aux plus de 12 ans dès le 15 juin prochain doit nous permettre de conserver ce rythme, voire de progresser.
Ce vaccin n’est bien sûr pas destiné qu’aux personnes âgées ou présentant des comorbidités
Car les formes graves de la COVID19 peuvent toucher chacun d’entre nous et l’incertitude sur l’évolution des variants doit nous inciter à aller au plus vite vers une immunité collective efficace.
Personne de devrait pouvoir renoncer à la vaccination simplement en pensant que celle-ci peut ne pas être indispensable.
Car cela met gravement en danger les objectifs de santé publique et nos libertés récemment retrouvées.
Cette liberté que nous redécouvrons progressivement, et qui nous est si agréable reste pour autant une liberté conditionnelle.
Faisons tous en sorte que pour la rentrée de septembre, elle devienne une liberté sans contrainte.
Il nous faut être exemplaire si l’on souhaite atteindre un niveau vaccinal qui puisse enfin nous protéger efficacement.
Il nous faut à tout prix éviter un rebond épidémique qui serait pour nous tous difficilement supportable.
« Pourquoi attendre alors que nous savons maintenant de façon certaine que nous n’avons jamais eu de vaccins aussi efficaces pour prévenir une maladie aussi grave, mais aussi que ces vaccins sont parfaitement sûrs ? » s’interroge le docteur Michel Baux.
Les actions
Pour susciter l’adhésion à la vaccination, des actions sont engagées.
1/ Collégiens et lycéens
Une campagne de sensibilisation sera organisée dans les collèges et les lycées du territoire en partenariat avec l’Education Nationale dés que son organisation sera possible, mais les lycéens et collégiens peuvent être accueillis sans condition et dés maintenant dans un de nos centre de vaccination.
2/ Manifestations grand public et RDV jeunesse
Pour faire progresser la vaccination, tout évènement rassemblant du jeune public doit faire l’objet d’une communication similaire.
C’est pourquoi, les équipes médicales et territoriales actives dans les centres vont mettre en place dès ce mois de juin en partenariat avec l’assurance Maladie des cellules mobiles d’information et de vaccination.
Elles leur permettront de se déplacer sur les animations communales, nombreuses avant l’été, et de :
- Promouvoir la vaccination auprès des publics méfiants ou non motivé sur le sujet, afin de les informer et les rassurer.
- Proposer une vaccination sur place lorsque les moyens seront rassemblés.
Dans cette perspective, il est demandé aux services communication des villes de bien vouloir relayer l’action de ces équipes mobiles de professionnels et de porter par le biais de tous leurs médias, un message commun :
- de sécurité, d’efficacité et de qualité garanties par le vaccin
- de rappeler que la vaccination demeure la condition indispensable au maintien des libertés culturelles, sportives…et de la qualité de vie.
Tous les rdvs ciblant la jeunesse (fête de la musique, retransmission en plein air de match pour l’Euro 2021, festivals, concerts, compétitions sportives.) sont concernés.
Mais nous pourrons aussi les retrouver pour les vacciner à la piscine, au cinéma ou sur tout autre lieu où nous pourrons les rassembler pour donner du sens à cette implication collective.
3/Adaptation du calendrier
Il nous faut rappeler aussi que pour répondre aux contraintes liées aux départs en vacances, La deuxième dose sera donc administrée avant le mois d’août pour toute primo-injection en juin mais pourra aussi être reportée en septembre si cela est nécessaire.
3 centres
- Enghien-les-Bains – salle des Thermes – 87 avenue du général de Gaulle
- Montmorency – Parc des sports Nelson Mandela Chemin de la Butte aux Pères – Entrée C
- Saint-Brice-sous-Forêt – maison des associations – 5 bis rue de la forêt
Prenez rendez-vous sur Doctolib www.doctolib.fr ou sur Keldocwww.keldoc.com