Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Il prend effet à partir de cette année. La CLCV vous aide à y voir plus clair et vous aide à identifier les risques d’appels frauduleux.
Le chèque énergie se veut solidaire
C’est une aide au paiement attribuée selon vos ressources qui permet de payer les factures pour tout types d’énergie du logement : l’électricité, le gaz, le fioul… Le chèque énergie est envoyé une fois par an au sein de votre foyer et ne nécessite aucune démarche de votre part.
Pour le recevoir, il est évidemment indispensable de déposer sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. C’est sur la base de ce document que sera établi mon droit à bénéficier du chèque énergie.
Il vous suffit ensuite de l’utiliser pour payer directement votre fournisseur d’énergie. A noter que vous pouvez également l’utiliser pour payer vos travaux de rénovation énergétique ou pour les charges de chauffage incluses dans votre redevance si vous êtes logés dans un logement conventionné à l’APL.
Les pièges à éviter
Par conséquent, le chèque énergie ne nécessite aucun démarchage! Si vous recevez un appel vous demandant de fournir vos coordonnées personnelles ou bancaires, c’est que vous êtes en train de recevoir un appel frauduleux.
Le site mis en place par le gouvernement explique « pour en bénéficier, à aucun moment le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses références bancaires ; toute sollicitation en ce sens est à refuser. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement Chèque énergie