La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la CCOPF sera signée le 12 décembre à 11 heures au siège de l’intercommunalité, en présence des acteurs publics partenaires du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).
Elle se tiendra en présence de Jérôme Chartier, député-maire de Domont et président du CISPD, de Christian Lagier, président de la CCOPF, de Jean-Luc Nevache, préfet du Val d’Oise, et de Dorothée Dard, procureur adjoint du préfet du Val d’Oise.
Issu d’un diagnostic local réalisé avec l’aide du comité interministériel de prévention de la délinquance, ce document triennal définit la politique de sécurité publique et de prévention de la délinquance, que mènera la collectivité durant les 3 ans à venir.
Cette stratégie, élaborée avec l’ensemble des membres du CISPD, s’appuie sur trois axes majeurs : la prévention à destination des jeunes et des publics vulnérables, l’aide aux victimes et la tranquillité publique.
En application de sa stratégie territoriale, la CCOPF a identifié 4 actions prioritaires qui seront mises en oeuvre dès 2015 :
• Assurer la présence d’intervenants sociaux en gendarmerie,
• Tenir des permanences psychologues et juridiques hebdomadaires au siège de l’intercommunalité (Avec l’Association d’Aide aux Victimes du département),
• Mener des actions de prévention des jeunes en difficulté autour du décrochage scolaire, de la formation qualifiante et de l’accès à l’emploi,
• Former les élus du territoire sur les problématiques de sécurité publique. CCOPF (Communauté de Communes Ouest Plaine de France).