SEMAINE DU COMPOSTAGE 8 et 9 avril 2016

 

SIGIDURS

 

La Semaine du compostage

Depuis 2010, la pratique du compostage a rencontré un franc succès sur le territoire du SIGIDURS. En effet, plus de 1 900 foyers se sont équipés d'un éco- composteur proposé par le SIGIDURS et l'on compte plus d'une vingtaine de sites de compostage en pied d'immeuble regroupant 600 foyers volontaires. Pour sensibiliser encore plus d'habitants à la pratique du compostage, le SIGIDURS organise deux fois par an, au printemps et à l'automne, "La Semaine du Compostage". Et, pour récompenser les usagers des déchèteries de leur geste de tri, le SIGIDURS leur distribue gratuitement du compost provenant du traitement des déchets végétaux collectés sur le territoire du Syndicat.

 

Distribution gratuite de compost

Pour la session du printemps 2016, qui se déroule du 1 au 9 avril, la distribution de compost se déroulera sur deux journées dans chacune des 4 déchèteries. Elle débutera sur les déchèteries de Bouqueval et Gonesse les 1 et 2 avril, puis se poursuivra sur celles de Louvres et Sarcelles les 8 et 9 avril, aux horaires habituels d'ouverture des déchèteries. Les habitants, munis de leur badge d'accès en déchèterie ou des justificatifs requis pour sa création (pièce d’identité, carte grise du véhicule, justificatif de domicile récent), pourront donc à nouveau profiter de ce service. Le SIGIDURS offrira gratuitement 20 kg maximum de compost en sac par foyer*. En déchèterie de Sarcelles, il sera également proposé en vrac.

 

Animations autour du compostage

Des agents du SIGIDURS informeront les administrés sur les techniques et les bénéfices du compostage, excellent moyen de réduire les quantités de déchets produits. Ils les sensibiliseront aussi sur « le geste déchèterie » qui permet d’orienter le bon déchet vers la bonne filière. Par ailleurs, pour la première fois, le SIGIDURS proposera aux habitants d’expérimenter le broyage de leurs déchets végétaux en déchèterie de Louvres, les 8 et 9 avril. Les habitants seront invités à récupérer le broyat ainsi obtenu, lequel peut par exemple être réutilisé en paillage. Pour cette édition du printemps 2016, une exposition de photographies de composteurs customisés par les enfants des centres de loisirs de Chennevières- lès-Louvres et Louvres ainsi que ceux d’une classe de CE1-CE2 de l’école Henri Barbusse de Fosses. Ces trois établissements proposeront également l’exposition en interne.

 

Vente d’éco-composteurs

Des bons de commande pour l'acquisition d'un éco-composteur à prix réduit seront mis à la disposition des habitants collectés par le SIGIDURS**. Pour toute information complémentaire, les habitants peuvent se rendre sur le site internet du SIGIDURS : www.sigidurs.fr ou contacter le numéro vert au 0800 735 736

 

* Offre réservée aux particuliers (hors services techniques, associations, administrations), dans la limite des stocks disponibles. ** Uniquement pour les personnes habitant sur les communes de : Attainville, Bellefontaine, Bouffémont, Bouqueval, Châtenay-en-France, Chaumontel, Chennevières-lès-Louvres, Domont, Ecouen, Épiais-lès-Louvres, Épinay-Champlâtreux, Ézanville, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Goussainville, Jagny-sous-Bois, Lassy, Le Mesnil-Aubry, Le Plessis-Gassot, Le Plessis-Luzarches, Le Thillay, Louvres, Luzarches, Mareil-en-France, Marly-la-Ville, Moisselles, Piscop, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, St Brice-sous-Forêt, Saint-Witz, Survilliers, Vaud’herland, Vémars, Villeron, Villiers-le-sec.